Auteurs : Vivier – Dequest aux éditions ARTEGE – BD
J’ai beaucoup de points communs avec le premier roman de mon père Premier de cordée.
Nous sommes tous les deux nés pendant le guerre de 40 à Alger. Il a écrit ce livre sous formes de feuilleton en deux mois , commande passée par son journal « la dépèche Algérienne« . A peine fini , il l’abandonnait à son sort, adressé à tout hasard à un éditeur spécialisé dans la littérature de montagne : Arthaud. Il ne pouvait imaginer la pérennité qu’allait avoir ce livre, on peut le dire, dans le monde entier.
De même, petite dernière de la famille, je n’ai vraiment commencé à connaitre mon père que vers l’age de 5 ans. La guerre l’avait emmené vers d’autres cieux pas toujours faciles où il frôla la mort plusieurs fois.Premier de Cordée , roman autobiographique, raconte la vie merveilleuse et difficile des guides de la vallée de Chamonix. Il chante l’abnégation, le courage et l’amour de ces hommes rudes dont Pierre Servettaz est le héros. Il est à l’origine de beaucoup de vocations alpines, même encore de nos jours.
70 ans plus trad, une bande dessinée va lui être consacrée. Le sujet peut en effet toucher les deux publics, jeunes et adultes, le thème est éternel. Je me réjouis de cette parution qui va compléter d’heureuse façon la bibliographie Frison-Roche. N’a-t-on pas comparé parfois mon père à Tintin, voyageur curieux et audacieux, découvreur de pays et de peuples.
Je souhaites longue vie à ce nouvel ouvrage illustré.
Martine Charoy Frison-Roche