Peuples chasseurs de l’Arctique

1966 Peuples chasseurs de l’Arctique. Photos Pierre Tairraz – Arthaud.
Peuples chasseurs de l’Arctique

Récits
« Les chiens trottent museau sur la neige. Ils ne s’arrêtent pas. Ils ne s’arrêtent jamais !Tabatiak et Tatigat, assis à l’avant des traîneaux, fixent leurs regards vers l’est, poussant parfois de petits cris d’encouragement : Oe ! Oe ! Giuseppi s’étale sur la peau d’ours, les yeux clos il dort comme un ange sans souci du chaos, du paysage, du froid. Cette terre inhumaine c’est celle de sa race ! Il faut des millénaires d’acclimatation et d’adaptation pour y vivre. »
Frison-Roche raconte son voyage dans le Grand Nord canadien. Accompagné de Pierre Tairraz – dont les photos illustrent le livre- il a vécu des mois durant dans ce territoire plus vaste que l’Europe et tout entier voué à la forêt, aux déserts glacés, à la banquise. C’est là -au long de 2000km en traîneau à chiens- qu’il a partagé l’existence des Indiens et des Eskimos, chassant avec eux le caribou et l’ours, le bœuf musqué et le phoque.

Frison-Roche a saisi ici, les derniers rites, les derniers gestes de ce qui fut durant des millénaires, la vie primitive de l’homme.

Peuples chasseurs de l'arctique